Itinéraire immersion
Safaris & Rencontres
Jour 1 - Arrivée en Tanzanie
Accueil personnalisé francophone à votre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro.
Transfert privé vers votre hôtel sur Arusha (env. 01h20 de route).
Dîner et nuit DAN STAM HOTEL (ou similaire)
JOUR 2 - ARUSHA - TARANGIRE
Petit-déjeuner au lodge.
08h30 : Route vers le Parc National de Tarangire (env. 2h30 de route).
De grands troupeaux d’éléphants creusent le lit de la rivière à sec pour y puiser de l’eau, alors que les gnous, buffles, zèbres et antilopes se rassemblent autour des lacs de plus en plus petits. C’est l’un des rares lieux en Tanzanie où l’on peut observer les antilopes de type désertique, comme le somptueux oryx et l’étonnante gerenuk (ou « gazelle girafe » à long cou). Les éléphants occupent le parc de manière permanente, mais Tarangire ravira également les plus fervents ornithologues, qui pourront contempler quelques 500 espèces d’oiseaux.
De nombreuses termitières se dressent à travers tout le parc, où se réfugient les gracieuses mangoustes, barbets rouges et jaunes et pythons. Lions et léopards sont également présents à Tarangire, se prélassant à l’ombre des baobabs pour les uns et s’étirant dans les branches des arbres à saucisses pour les autres.
Déjeuner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière.
Après-midi complet de safari en véhicule 4X4 avec votre guide-chauffeur francophone.
Dîner et nuit au TARANGIRE SIMBA LODGE (ou similaire)
JOUR 3 - TARANGIRE
Petit-déjeuner au lodge.
Journée complète de safari avec déjeuner pique-nique.
Dîner et nuit au TARANGIRE SIMBA LODGE (ou similaire)
JOUR 4 - TARANGIRE - MTO WA MBU
Vers 8h30, départ pour une belle journée de découverte du village de Mto Wa Mbu (env. 1h30 de trajet).
JOUR 5 - MTO WA MBU - NATRON
Petit-déjeuner au lodge.
Puis route vers le Lac Natron (env. 4h00), un trajet qui traverse des paysages magnifiques et encore peu fréquentés. En quittant les terres fertiles de la vallée du Rift, le trajet serpente à travers des pistes volcaniques bordées de montagnes escarpées, de villages masaï et de savanes arides. Petit à petit, l’atmosphère devient plus sauvage, jusqu’à l’arrivée au pied de l’imposant Ol Doinyo Lengai, la “Montagne des Dieux”, qui domine les eaux salées et rougeoyantes du lac. Une immersion saisissante dans une Tanzanie brute et préservée.
Déjeuner pique-nique en chemin.
Dîner et nuit MAASAI GIRAFFE ECOLODGE (ou similaire)
Jour 6 - IMMERSION MAASAI
Réveil à l’aube pour un petit-déjeuner copieux. Après un thé partagé avec votre famille d’accueil, départ pour le trek, accompagné par les ânes.
Vous traverserez une nature sauvage et grandiose, riche en faune. Après environ 4 à 5 heures de marche, vous arriverez au pied du mont Gelai, dans un boma traditionnel maasai.
Temps de repos, puis baignade dans une piscine naturelle avec vue sur le lac.
En soirée, dîner sous les étoiles, échanges autour du feu avec la communauté.
Nuit en tente ou dans une hutte.
JOUR 7 - IMMERSION MAASAI
Réveil au cœur du boma, rythmé par la vie du bétail. Vous assisterez à la traite, puis partagerez un thé au lait chaud.
Journée d’immersion : vous suivrez les Maasai dans leurs activités quotidiennes, découvrirez leur culture, leur mode de vie et explorerez les alentours du lac.
En fin de journée, participation au rituel du sacrifice d’une chèvre (adapté si vous êtes végétarien).
Soirée festive avec chants et danses traditionnels.
Nuit sous tente ou en hutte.
JOUR 8 - IMMERSION MAASAI
Matinée tranquille, baignade, promenade et déjeuner.
Il sera ensuite temps de dire au revoir à vos hôtes.
Le retour s’effectue à pied, accompagné par les guerriers maasai.
Vous arriverez au lodge en fin d’après-midi.
Dîner et nuit au Maasai Giraffe Ecolodge (ou similaire)
JOUR 9 - NATRON - SERENGETI NORD
Chaque année, un million de gnous, accompagnés de zèbres et de gazelles, entreprennent une migration de 1 000 km à travers le Serengeti, guidés par un instinct ancestral. Ce périple spectaculaire, rythmé par la reproduction et les dangers — notamment la traversée de rivières infestées de crocodiles — est l’un des plus grands spectacles naturels au monde.
Le Serengeti, plus ancien et célèbre parc tanzanien, est bien plus que la migration : on y croise lions, léopards, guépards, éléphants, girafes et une multitude d’antilopes. Les plaines infinies, les rivières bordées d’acacias, les collines boisées et les rochers peuplés de damans ou d’agames offrent un décor grandiose à une vie sauvage exceptionnelle, où plus de 500 espèces d’oiseaux et une riche diversité de prédateurs cohabitent.
Même en dehors de la migration, le Serengeti reste un lieu magique : vaste, vivant, majestueux — un incontournable pour tout safari.
JOUR 10 - SERENGETI
Petit-déjeuner au camp.
Journée complète de safari au coeur du Serengeti.
Déjeuner pique-nique.
Dîner et nuit TUKAONE WEAVERS CAMP (ou similaire)
JOUR 11 - SERENGETI - NGORONGORO - KARATU
Petit-déjeuner au camp.
07h30 : Départ pour la zone de conservation du Ngorongoro (3h30 de route) pour un après-midi complet de safari dans le cratère.
Déjeuner pique-nique à proximité du Lac Magadi.
L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone protégée située dans le Nord de la Tanzanie, au sud-est du parc national du Serengeti. L’aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro dont le cratère du Ngorongoro, aujourd’hui éteint, qui s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s’est vidée au cours d’une éruption volcanique. La cuvette, au fond relativement plat, n’a pas d’exutoire et les précipitations s’y accumulent formant un lac permanent, le lac Magadi. et deux marais, Mandusi et Songor. Le cratère reçoit aussi les eaux d’une rivière s’échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Magadi.
Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l’aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. Ces mammifères sont surtout représentés par des ongulés comme le rhinocéros noir, l’éléphant, le buffle, l’hippopotame, le gnou, le zèbre, l’éland, la gazelle de Grant et la gazelle de Thomson mais aussi par les prédateurs qui les suivent. Ainsi, le cratère du Ngorongoro abrite de nombreux léopards, chacals, hyènes, guépards et la plus forte concentration de lions d’Afrique.
Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles, les flamands roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Magadi. Ce lac est formé par les pluies qui déversent, dans la cuvette du cratère à fond plat, des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue.
La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu’aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l’humidité pendant la saison des pluies et la restitue à la saison sèche. Ce qui explique que les animaux, très nombreux, trouvent ici toute l’année leur nourriture.
L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone très peu urbanisée et peuplée, la majorité des habitants étant des éleveurs semi-nomades Maasaï.
Dîner et nuit MARTINA’S RETREAT (ou similaire)
JOUR 12 - KARATU - ARUSHA
Petit-déjeuner au lodge.
Continuation vers l’aéroport de Kilimandjaro avec déjeuner pique-nique (3h de route).